Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur aérien craint de perdre 16.000 emplois d'ici 2022
information fournie par Reuters 12/04/2017 à 12:53

LE SECTEUR AÉRIEN CRAINT DE PERDRE 16.000 EMPLOIS D'ICI 2022

LE SECTEUR AÉRIEN CRAINT DE PERDRE 16.000 EMPLOIS D'ICI 2022

PARIS (Reuters) - Les compagnies aériennes françaises craignent 16.000 pertes d'emplois au cours du prochain quinquennat si aucune mesure n'est prise pour réduire les charges et simplifier la réglementation afin de lutter contre les transporteurs d'autres pays, prévient un rapport de la profession présenté mercredi.

Le secteur aérien a déjà perdu 11.000 emplois sous la présidence de François Hollande, subissant de plein fouet la concurrence des low cost européennes comme easyJet et Ryanair et des compagnies du Golfe, souligne la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).

"On ne demande pas le protectionnisme et on ne demande pas non plus l'assistanat. On n'est pas dans une logique de vouloir survivre", a déclaré Pascal de Izaguirre, président de Corsair International, filiale de TUI France.

"On veut se développer (...) dans une logique de croissance et de créations d'emplois", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

La Fnam chiffre à 500 millions d'euros le gain qu'entraînerait une réduction de 50% des charges sociales sur le personnel navigant des compagnies françaises grâce à la diminution des emplois détruits en France.

Parmi d'autres recommandations visant à simplifier la réglementation du secteur et améliorer sa compétitivité, la Fnam préconise que les salariés en contrat à durée déterminée durant l'été, pic d'activité des compagnies, soient reconnus comme des emplois saisonniers.

Les compagnies aériennes françaises (comme Air France, Transavia, XL Airways et Air Caraïbes) assurent 50.000 emplois directs et plus de 200.000 emplois indirects et induits.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

13,4000 EUR Euronext Paris +6,05%
685,300 GBX LSE -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Secouristes et gendarmes travaillent sur le lieu de l'accident de car mortel à Lent, près de Bourg-en-Bresse, le 6 novembre 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 06.11.2026 14:44 

    Un car régional est sorti de route vendredi matin au sud de Bourg-en-Bresse (Ain), tuant une fillette de 7 ans et un jeune homme de 18 ans, un accident pour l'heure inexpliqué qui suscite "un grand traumatisme" selon le ministre des Transports. Le chauffeur hospitalisé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.11.2026 14:43 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,82% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,20% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,45% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Deux élèves de 16 ans ont été mis en examen pour avoir mis le feu à leur lycée ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 06.11.2026 14:28 

    Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen pour avoir provoqué l'incendie partiel de leur lycée à Nantes lors d'un blocage début octobre dans le cadre du mouvement lycéen, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Ces deux élèves du lycée Nelson-Mandela ont ... Lire la suite

  • Le TGV de nouvelle génération à la gare de Lyon à Paris avant son premier voyage, le 6 novembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2026 14:26 

    Le train est arrivé à Marseille un peu avant 13H00, avec deux ans et demi de retard mais pile à l'heure: le nouveau TGV de la SNCF a réalisé son premier service commercial vendredi, entre Paris et Marseille, avec une multitude d'innovations techniques. Les passagers ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 069,46 -1,66%
98,54 -0,79%
96,52 +5,33%
0,0398 -1,00%
16,64 +2,59%
Chargement...